•  
  •  
  •  
  •  
  •  

email marketingPuissante, relativement simple et très bon marché, l’email marketing est l’une des solutions les plus efficaces pour entrer en contact avec des prospects, de les entretenir et les transformer en clients pour votre activité.

S’il est vrai que l’email marketing est relativement simple, il est aussi vrai qu’il est très subtil et nécessite beaucoup de compétences pour délivrer les résultats escomptés. Ces compétences sont nombreuses. Celles que vous devez absolument maîtriser sont comment bâtir un programme (liste de contacts qualifiés, chaine d’emailing, etc.) efficace, comment optimiser vos campagnes (pour un meilleur taux d’ouverture, de click et de conversion) et comment  automatiser vos campagnes etc.

L’objectif de cet article est de vous permettre d’acquérir ces compétences.

L’importance de l’email marketing

L’mail marketing aussi appelé l’emailing fait partie des canaux d’acquisition les plus efficaces. En effet, non seulement son taux de conversion est généralement (tout secteur d’activité confondu) le plus important, mais en plus il concourt à améliorer, si vous avez su mettre en plance une bonne chaîne de relance emailing ; le taux de conversion  des autres canaux d’acquisition (SEO, SEA, sites référents, etc. ;).

Les raisons qui militent en faveur de l’emailing sont nombreuses, nous vous en présentons ci-dessous les 3 majeurs.

  • Un canal rentable : Une campagne d’email marketing nécessite très peu de moyens, de matériels et de temps pour un taux de retour rapide et important. En outre, les clients provenant de ce canal dépensent en moyenne 138% de plus que ceux issus des autres canaux.
  • Un canal vivant : Plus de 80% des internautes et plus de 99+% des décideurs consultent leurs emails quotidiennement. L’email est un outil accepté et intégré par la quasi intégralité de tous les internautes, qui en sont familiers et l’utilise quotidiennement. 44 % des internautes répondent favorablement aux sollicitations par email marketing.
  • Un canal réactif : L’emailing est extrêmement réactif. C’est l’un des rares canaux (avec le SEA) qui peut vous permettre de générer automatiquement des projets. Par exemple, vous vous rendez compte à 5 jours de la fin du mois, que vous allez avoir du mal à atteindre vos objectifs, une campagne d’emaling peut être décidée au dernier moment et vous permettre quand même de bien boucler votre mois.

Bien débuter

Pour bien entamer votre campagne emailing, vous aurez besoin d’une bonne liste de contact d’une part et d’autre part d’un bon outil de gestion.

Bien bâtir votre liste de contact

Dans l’emailing l’erreur la plus commune consiste à racheter une liste (qualifiée ou non), de choisir une plateforme d’envoi et de commencer à envoyer ses emails. Cette démarche est irrémédiablement vouée à l’échec. Dans le meilleur des cas, la majeure partie de vos emails va finir à la poubelle ou dans le dossier spams. Vous risquez même que votre domaine soit identifié comme un site de spams et pénaliser voire désindexer par Google.

Pour bien commencer votre campagne emailing, le premier pas, et c’est le plus important va consister à constituer votre liste de contacts. Une liste de contact doit être constituée de personnes ayant Opté-In, c’est-à-dire qui vous ayant expressément donné leur accord pour être contactées.

Pour une bonne liste de contact, les contactés doivent avoir opté in en toute connaissance de cause. En outre la liste doit comporter suffisamment de champs (colonnes) pour permettre une bonne segmentation.

Bien nourrir votre liste de contact

L’aimant à prospect et un formulaire opt-in optimisé, sont les deux piliers pour bien développer votre liste de contact.

L’Aimant à Prospect ou « Lead Magnet »

La manière la plus communément utilisée pour développer une liste de contacts et de mettre un formulaire optin dans des endroits stratégiques d’un site web. Malheureusement, cette stratégie, trop passive ; ne marche pas à tous les coups. D’ailleurs elle marche rarement.

Pour développer plus efficacement votre liste de contacts, il va vous falloir imaginer des stratégies plus actives et mieux élaborées. Vous devez inciter vos visiteurs à s’inscrire dans votre liste par le biais d’offres attractives.

Une stratégie, assez courante et très efficace consiste à proposer gratuitement un service (Audit SEO, utilisation d’un outil en ligne, etc.) ou un produit (ebook, un coupon, un fichier audio  ou vidéo, etc.) en échange d’une inscription à la liste. Cette stratégie est connue sous le nom de « Lead magnet » soit « Aimant à prospects ».

Un formulaire opt-in efficace

Le formulaire op-in et un petit formulaire dont la mission est de faire souscrire un prospect à votre liste de contact.

Pour être efficace, ce formulaire doit comporter au moins les éléments ci-dessous :

  • Un bon Aimant à prospect : la souscription à la liste de contact doit être récompensée par un produit ou service,
  • Un titre alléchant : Le titre du formulaire aura un impact décisif sur le prospect. Ce dernier doit du premier coup d’œil savoir de quoi il s’agit et ce qu’il peut en tirer.
  • Une description claire : Le but de cette description est d’expliquer plus amplement la promesse du titre. Elle doit être facilement assimilable. Utilisez donc des phrases courtes, directes, et actives. Si possible présentez la sous forme de liste à puces.
  • Une belle présentation : ce formulaire doit être très catchy. Il doit absolument se démarquer du flux de la page. Il est conseiller d’y inclure une image et notamment une personne avec le regard tourné vers le bouton d’envoi.
  • Un minimum d’information: il ne sert à rien d’essayer d’engranger un maximum d’informations dès cette étape. En général il est conseillé de demander uniquement le nom et l’adresse email. Vous aurez tout loisir d’enrichir votre liste par la suite.
  • Un CTA irrésistible : le bouton de souscription doit être irrésistible. C’est-à-dire qu’il doit bien ressortir dans la page. Son wording doit aussi être bien choisi. Il faut éviter tous les termes génériques de type « s’inscrire », « OK », « Souscription » etc. ; et penchez vers des termes plus personnalisés.

Où placer votre formulaire ?

Techniquement, vous pouvez placer votre formulaire n’importe où dans votre site. La seul condition pour maximiser le nombre de souscription et de choisir des emplacements qui seront bien vus. Ainsi vous pourrez opter pour le header, le footer, la colonne de droite (ou de gauche), en début de contenu, en fin de contenu etc.

Les emplacements les plus efficaces sont en dessous du chapeau des articles, à la fin des articles et dans les formulaires de rétention. Les formulaires de rétention sont des formulaires quoi s’affichent automatiquement lorsque que l’on détecte que l’utilisateur souhaite quitter le site.

Bien choisir votre outil d’emailing

Une fois que vous avez constitué votre liste, et vous pourrez sélectionner l’outil qui répondra le mieux à vos besoins. Vous aurez techniquement deux types d’outils, les logiciels et les plateformes en ligne. Parmi ces dernières on peut citer entre autre, Active Campaign, Aweber, Get response, MailChimp, ConvertKit, etc.. Prix, fonctionnalités, facilité d’utilisation, chacune de ses plateformes a ses avantages et ses inconvénients. Mais il est impératif que l’outil que vous choisissez vous permette de segmenter votre liste pour une meilleure personnalisation de vos campagnes.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom